jobs


Travailleur·se Social·e F/H > Joboolo FR :


Société : CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES
Lieu : Occitanie

Située au cÅ?ur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d'une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts:

Carrefour d'échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à  la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l'Europe.

Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable.

Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à  Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale Å?uvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Un·e Travailleur·se Social·e F/H (Catégorie A / Filière médico-sociale / Grade Assistant Socio-Educatif) au Pôle des Solidarités / Direction de la Maison Sociale de Proximité (MSP) de la Têt / affectation à  la MSP Cerdagne-Capcir à  Font-Romeu.

DESCRIPTION DU POSTE Intégré·e à  l'équipe Insertion Logement votre activité consistera à  :

Accueillir le public et l'informer pour faciliter l'accès à  ses droits ; Évaluer la situation et analyser la nature des difficultés rencontrées ; Effectuer un diagnostic et mettre en Å?uvre un accompagnement personnalisé ; Assurer l'orientation vers les interlocuteurs adéquats et proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés ; Contribuer à  la démarche de prévention :

sociale, précarité, expulsions ; Évaluer toutes demandes d'aides (financières ou autres) au titre de la précarité ou de la prévention ; Effectuer des évaluations d'information préoccupante « Enfant ou Adulte ».

Pour les publics allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous serez amené·e à  :

Prescrire des actions d'insertion ; Élaborer des Contrats d'Engagements Réciproques (CER).

Vous participerez au développement des objectifs de votre mission Insertion Logement et votre rôle consistera à  :

Participer des actions liées au Développement Social Local et des actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ; Proposer et mettre en Å?uvre des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ; Participer à  des réunions techniques ; Faciliter un travail en transversalité avec les autres équipes de la Direction des MSP, les services, les acteurs de l'insertion ; Organisé·e, vous assurerez le suivi de votre activité (tableau de bord) et l'archivage des dossiers confiés.

Relations fonctionnelles :

Rattaché·e hiérarchiquement au RESMS (Responsable d'Équipes Sociale et Médico-Sociale) Insertion Logement ; Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux.

COMPÉTENCES REQUISES Connaissances :

Législation sociale, règlement départemental d'action sociale et procédures ; Identification des partenaires institutionnels et associatifs.

Compétences :

Aptitudes à  la conduite de projets et maîtrise de la méthodologie d'animation ; Maîtrise des techniques dans l'Accompagnement du public et de la conduite d'entretien ; Maîtrise des outils de bureautique ; Capacité à  travailler en équipe pluridisciplinaire.

Qualités professionnelles :

Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ; Respect de la déontologie et de la confidentialité ; Motivation pour le travail en équipe et le développement de réseau ; Sens de l'organisation, de la gestion du temps et des priorités ; Rigueur et méthode ; Aptitude à  la prise d'initiatives.

Capacité à  travailler au sein d'une institution et à  s'adapter à  ses évolutions.

Permis B (des déplacements ponctuels sont à  prévoir sur le territoire).

PROFIL DU CANDIDAT Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ou Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou Éducateur Spécialisé ; Maîtriser la législation sociale et les procédures spécifiques ; Méthodologie d'animation et de projet ; Capacité à  se concerter, à  prioriser, à  travailler par objectifs et en réseau ; Maîtrise de la bureautique ; Capacité à  travailler en équipe pluridisciplinaire ; Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs.


CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES
Occitanie
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi Travailleur·se Social·e F/H

Plus d'offres CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Travailleur·se Social·e F/H - Lieu : Occitanie - Société : CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France