jobs


Renfort aux chargés de mission risques numériques et homologation > Joboolo FR :


Société : Ministère de la Justice
Lieu : Paris

Poste Cat.

A Vos activités principales Les chargés de mission risques numériques et homologation sont positionnés au sein de l'équipe de la sécurité numérique de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du chef du pôle Défense et Sécurité également conseiller en sécurité numérique auprès du directeur, du RCSSI et du sous-directeur à  la sécurité pénitentiaire.

La sécurité des systèmes d'information et particulièrement la sécurité des systèmes d'information de sureté est une des conditions premières de la sécurité pénitentiaire.

Les chargés de mission risques numériques et homologation participent à  l'instauration de la confiance dans les systèmes d'information et dans le bon fonctionnement des établissements pénitentiaires au quotidien.

Les chargés de mission risques numériques et homologation conduisent les missions portant sur les deux volets suivants :

Management des risques numériques :

Les établissements pénitentiaires font régulièrement l'objet d'audits de sécurité exigeant la mise en Å?uvre de plans de correction.

Ces plans, pilotés et mis en Å?uvre par les directions interrégionales (DISP) et la sous-direction pilotage des services (SDPS), doivent faire l'objet de prescriptions et de contrôles réguliers par les équipes chargées de la sécurité numérique au sein de la DAP, en lien avec les services du Haut Fonctionnaire Défense et Sécurité (HFDS).

Les chargés de mission assurent le suivi des actions menées par les services de la DAP en vue de l'élaboration, de la mise en place et du contrôle des mesures de sécurité, organisationnelles et techniques, conformément aux prescriptions issues de la politique ministérielle de défense et de sécurité (PMDS), de la PSSI de l'Etat et de la PSSI de la DAP.

A ce titre, ils :

Elaborent les prescriptions SSI devant intégrer les projets et actions menés par les services de la DAP en s'appuyant principalement :

sur les recommandations faisant suite aux audits de sécurité de l'ANSSI ou aux audits internes, sur les analyses de l'équipe SSI faisant suite aux incidents cyber impliquant la DAP.

Assurent, avec le chef de pôle, la présentation de ces exigences et prescriptions auprès de la SDPS, des directions interrégionales et du directeur de l'administration pénitentiaire le cas échéant, Assurent le suivi de la prise en compte de ces prescriptions, Réalisent ou pilotent la réalisation des analyses de risques SSI et accompagnent les équipes dans la réduction des risques, Réalisent ou pilotent la réalisation des audits sécurité du SI, Participent aux opérations de sensibilisation et de communication en matière de sécurité des systèmes d'information, Relativement à  ces missions, les interlocuteurs principaux des chargés de mission risques numériques et homologation sont les DISP et la SDPS, services porteurs des plans de remédiation.

Homologation des SI de la DAP La démarche d'homologation est un préalable indispensable à  l'instauration de la confiance dans les systèmes d'information et dans leur exploitation au quotidien.

L'homologation de sécurité des systèmes numériques concerne à  la fois les SI de gestion, les objets numériques et leur écosystème, les SI de sureté et les SI dédiés à  la gestion des bâtiments.

Les SI des structures tierces et leur sous-traitant (GD, établissements de santé, société chargées de la TMA) sont concernés par l'application de mesures dès lors qu'ils sont amenés à  s'interconnecter aux infrastructures du ministère la Justice ou de la DAP.

La DAP dispose d'une stratégie pluriannuelle d'homologation en conformité avec celle du ministère de la Justice.

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre plus général d'une organisation de management des risques spécifiques à  l'administration pénitentiaire.

Une commission nationale d'homologation des SI a été créée dont le rôle est d'approuver la stratégie d'homologation de l'AP et de donner un avis à  l'autorité d'homologation.

Le RCSSI du SNUM et le fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information du HFDS représentent le secrétariat général à  cette commission d'homologation.

A ce titre, les chargés de mission risques numériques et homologation :


- Conduisent le processus des homologations des SI selon la stratégie pluriannuelle définie par le directeur,
- Assurent, le cas échéant, le pilotage des AMO dédiées,
- Tiennent un tableau de bord de suivi des processus d'homologation,
- Assurent le cas échéant l'interface avec les structures tierces devant homologuer leurs SI,
- Planifient et préparent la commission nationale d'homologation des SI de la DAP,
- Assurent la présentation des risques résiduels lors des commissions d'homologation et tracent les décisions d'acceptation de ces risques,
- Proposent et préparent, avec le RCSSI, les processus d'amélioration continue et de pilotage de la performance,
- Assurent, auprès des services déconcentrés et sous l'autorité du chef du pôle et du RCSSI, les actions utiles permettant d'intégrer d'éventuels projets au processus d'homologation.

En outre, les chargés de mission risques numériques et homologation réalisent les guides d'utilisation et de sensibilisation aux bonnes pratiques d'utilisation des divers outils numériques (par ex.

Twitter, Zoom, Outils de conférence gratuit, etc.).

Ils peuvent également être chargés de toute autre mission par le chef du pôle Défense et Sécurité entrant dans le domaine de compétences du pôle.

Les chargés de mission risques numériques et homologation font partie intégrante de la chaine fonctionnelle de la sécurité numérique de la DAP, aux côtés des RCSSI et des responsables interrégionaux de la sécurité des systèmes d'information (RISSI).


Ministère de la Justice
Paris
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi Renfort aux chargés de mission risques numériques et homologation

Plus d'offres Ministère de la Justice

Renfort aux chargés de mission risques numériques et homologation - Lieu : Paris - Société : Ministère de la Justice

Consultant Gouvernance Risques Conformité - Homologation H/F) - Lieu : Brest - Société : SQUAD Conseil et Expertises

Responsable Technique de Produits Numériques Télécom Charges Utiles Flexibles Hauts Débits F/H - Lieu : Rangueuil - Société : Abaka







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France