Société : CH de Dax Côted'Argent Lieu : Dax - Landes
CDI temps plein - Le Centre hospitalier de Dax est un établissement comprenant 988 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)employant près de 2200 professionnelsdisposant d'un plateau technique complet:
Imagerie (scanner, IRM), Laboratoire d'analyses médicales, Service d'anatomo-pathologie, accélérateurs de particules, Bloc opératoire ?9 salles, endoscopie, écho endoscopie, UNV, Réanimation et USC, SAU / SMURréalisant chaque année +45000 passages aux urgences, +50000 séjours et séances, ~12000 interventions chirurgicales, 150000 consultations46000 passages aux urgences, 52000 séjours et séances, 12000 interventions chirurgicales, 146000 consultationsEtablissement dynamique, situé dans une région agréable, Dax ville thermale et sa féria.
A proximité de l'océan (40 mn de Biarritz, Capbreton ou Hossegor) et des Pyrénées et du pays Basque (Bayonne), à 1 heure de l'Espagne (San Sébastien et Pampelune) et à 1 heure 30 de Bordeaux.
Bassin de population en progression chaque année.
Le poste :
Service gynécologie :
Maternité de type 2A, enregistrant environ 1000 accouchements par an.
Le service comporte 21 lits (suites de couche, grossesses pathologiques, gynécologie et chirurgie), 2 chambres mères-enfants, 4 lits de néonatalogie.
Le bloc obstétrical comporte 3 salles d'accouchement, 1 salle nature, 2 salles de pré-travail et un bloc chirurgical attenant à la salle de naissance.
L'équipe médicale comprend actuellement :
Gynécologie-obstétrique :
3 PH, 1 PH-C, 1 assistant, 1 docteur junior.
Gynécologie-médicale :
1 PH, 1 docteur junior.
Orthogénie :
1 attaché temps-partiel (0,30 ETP).
Le service accueille également des internes de médecine générale et de spécialité (gynécologie médicale, gynécologie obstétrique).
Il déploie une importante activité de consultation obstétricale, échographie obstétricale et pelvienne, consultation gynécologique, colposcopie, sur le site du CH DAX et en consultation avancée à Saint Vincent de Tyrosse.
Label « Prévenir pour bien grandir » en cours d'obtention.
Le service réalise une importante activité de chirurgie, en particulier de chirurgie carcinologique mammaire (entre 150 et 200 patientes par an), et gynécologique (entre 40 et 50 patientes).
Il est un service pilote dans le développement des sorties précoces en chirurgie.
Le bloc opératoire est équipé d'un robot chirurgical auquel les gynécologues obstétriciens ont accès.
L'organisation paramédicale du service comprend :
1 sage-femme en salle de naissance
1 sage-femme de consultation urgence / hôpital de jour
2 sages-femmes dans le service de maternité
1 sage-femme de consultation obstétricale physiologique ou échographie ou gynécologique
2 sages-femmes coordonnées avec le réseau de périnatalité ainsi que de la PMI assurant les consultations psycho-sociales, les EPP et les accompagnements périnataux
1 sage-femme conseillère conjugale et une équipe de psychologie périnatale
Des cours de préparation à la naissance et accompagnement aux cours de préparation piscine / yoga prénatal
1 IDE attribuée au service de chirurgie et 1 IDE coordinatrice assurant les suivis plaies et cicatrisations
A ce jour, la permanence des soins est assurée sous forme d'une astreinte opérationnelle avec un objectif de mise en place d'un système de garde.
La permanence est assurée par un gynécologue-obstétricien d'astreinte avec un interne sur place, un anesthésie-réanimateur de garde, un pédiatre d'astreinte, une sage-femme en salle de naissance, une sage-femme dans le service de maternité.
Principaux projets :
Mise en place d'une continuité des soins en système de garde
Poursuite et renforcement territorial de l'activité de diagnostic anténatal
Poursuite de la participation au réseau de périnatalité
Développement de l'hospitalisation de jour pour grossesses pathologiques
Développement de la politique de retour précoce au domicile, H24 en obstétrique
Maintien d'une activité chirurgicale sénologique et pelvienne (carcinologique et fonctionnelle) avec 8 journées de plage de bloc opératoire dédiées à la spécialité
Maintien de l'activité d'orthogénie
Profil recherché :
Dans l'immédiat :
Gynécologue-obstétricien.ne inscrit à l'ordre, avec profil obstétrical, pour participer à la continuité et permanence des activités dans une logique de remplacement, en particulier pendant la période estivale.
De manière pérenne :
Un à deux gynécologues-obstétriciens, avec inscription à l'ordre requise, présentant une forte capacité de travail en équipe et participant au dispositif de permanence des soins :
Un profil obstétrical avec activité de consultation obstétricale orientée dans le suivi des grossesses pathologiques (hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour), pratique de l'échographie obstétricale et gynécologique pelvienne, et suivi gynécologique.
Un profil chirurgical avec activité de chirurgie gynécologique et sénologique, carcinologique, bénigne et/ou fonctionnelle. Source :