offre-emploi


Responsable Pôle Enfance St Quentin H/F > Département des Yvelines > Joboolo FR :


Société : Département des Yvelines
Lieu : Élancourt

La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en oeuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance.

La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à  l'enfance pour :


- une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement,
- un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger,
- une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé,
- un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à  la prévention et à  la protection des jeunes Yvelinois.

Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à  l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l'accueil de type familial et des mesures à  domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à  la prévention, Institut du psychotrauma, villages d'enfants, etc.).

Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à  mieux répondre à  l'ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à  rechercher leur participation active et à  prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

Cette transformation repose sur une redéfinition en cours des rôles et responsabilités des services départementaux et des établissements d'accueil afin de fluidifier le parcours de l'enfant et de rapprocher les décisions qui le concernent de son lieu de vie.

L'objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l'ensemble des ressources dans le parcours de l'enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.

La direction de l'enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à  21 ans.

Votre mission ? En tant que responsable de la politique de l'enfance sur votre territoire , vous êtes le garant de l'atteinte des objectifs fixés :

structuration de la mission enfance, pilotage de l'activité et accompagnement des équipes dans le contrôle et le suivi des mesures de protection.

Vous représentez la direction de l'enfance sur le territoire et entretenez un dialogue régulier avec les associations financées.

Manager une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de collaborateurs et vous êtes accompagné par un responsable adjoint en charge du domicile et par un cadre d'appui.

Porter la politique départementale de l'enfance sur votre territoire, Développer la fonction de pilotage territorial, Accompagnement du changement Structuration d'outils de suivi de l'activité et d'indicateurs Contrôle et suivi des établissements en lien avec le service suivi et financement des établissements Reporting à  la direction.

Travailler en lien étroit avec les autres services de la Direction Générale Adjointe Enfance Famille et Santé, les opérateurs départementaux (IPEA, AvenY'r), les gestionnaires ainsi que l'ensemble des partenaires internes et externes, Charger de suivre et de piloter les dépenses engagées sur votre secteur (frais de placement, de frais annexes liés au placement, allocations financières, etc.) Veiller plus particulièrement à  structurer le recours à  des sources de financement externes et à  la participation financière des familles, Être le garant de la fiabilité de l'ensemble des données saisies dans les outils métiers.

Titulaire d'un bac 3 dans le domaine du médico-social.

Expérience significative de 5 ans min.

A un poste similaire ou équivalent Savoir-Faire:

Capacité à  piloter les dispositifs de protection de l'enfance, Appétence pour la protection de l'enfance et capacité d'adaptation, Manager confirmé en capacité de porter une stratégie institutionnelle et d'accompagner le changement, Bon positionnement dans un collectif de direction et capacité à  faire des propositions, Capacité à  structurer un reporting, Agilité pour travailler en mode projet.

Savoir Etre:

Être dynamique et agile en matière de protection de l'enfance, Savoir prendre des décisions, arbitrer et définir des procédures et mesures adaptées, Savoir prioriser et faire face à  l'urgence, Méthodique, esprit d'initiative et sens du service public, Savoir travailler en équipe et méthodique, Rédiger et synthétiser dans une logique d'aide à  la décision, Permis B obligatoire car ce poste exige de la mobilité Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Astreinte départementale d'une semaine (soirée et week-end) deux à  trois fois dans l'année, Remplacement des autres responsables de pôle Enfance pour assurer la continuité du service public.


Département des Yvelines
Élancourt
CDI
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi Responsable Pôle Enfance St Quentin H/F

Plus d'offres Département des Yvelines

Responsable Pôle Enfance St Quentin H/F - Lieu : Élancourt - Société : Département des Yvelines

Responsable du Pôle Service Opérationnel RH pour la Direction Ressources de la DG Enfance Education Sports H/F - Lieu : Rangueuil - Société : VILLE DE TOULOUSE

Responsable Exploitation H/F - NUIT (CDI) (Basé à  Saint-Quentin-Fallavier) - Lieu : France - Société : FED SUPPLY







Offres d'emploi fournis par offre-emploi ==> France