jobs


CDD 36 mois - Chargé(e) des cessions de participations F/H > Joboolo FR :


Société : Groupe Caisse des Dépôts
Lieu : Paris

La Banque des Territoires organise son action d'investisseur d'intérêt général au sein de la Direction des Investissements.

Elle investit à  long terme, principalement sur le territoire français, comme actionnaire minoritaire et se positionne comme un investisseur diversifié, opérant dans plusieurs secteurs (infrastructures, ville, immobilier, tourisme, transition énergétique et écologique, transition numérique, cohésion sociale et territoriale, économie mixte).

En participant au financement des projets d'intérêt général, elle apporte sa capacité à  s'engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.

La Banque des Territoires est un acteur actif qui Å?uvre notamment en faveur de territoires plus inclusifs, plus attractifs, plus connectés et plus durables.

Au sein de la direction des Investissements, le département Cohésion Sociale et Territoriale porte ces actions.

Il a pour ambition de renforcer très fortement dans les années à  venir son action en matière de cohésion sociale et territoriale.

Dans un contexte d'augmentation de l'activité le département souhaite prioriser l'engagement de nouveaux projets plutôt que la gestion de participations pour lesquelles l'accompagnement de la Banque des Territoires a atteint ses objectifs.

Un premier plan de cession de telles participations a été défini.

Le projet consiste à  revoir ce plan de cession et à  l'exécuter en soutien ou relais des équipes du siège et des directions régionales qui privilégient les nouveaux engagements.

Une durée de trois ans est prévue pour la réalisation de ce premier plan de cession.

La réalisation du projet sera évaluée par le nombre de cessions engagées et réalisées.

Ainsi, l'expert(e) cession des participations sera chargé du pilotage du plan de cessions à  l'horizon du Plan Moyen Terme 2023-2028.

Dans ce cadre, il/elle aura pour mission de :

Finaliser le plan de cessions du département :

Revue du portefeuille et du plan de cessions actuel sur le périmètre Economie Sociale et Solidaire et Entreprises publiques Locales qui représente 550 participations avec une ambition de cessions de 30 à  40 lignes par an sur la durée du Plan à  Moyen Terme 2022-2027 Analyse approfondie de l'ensemble du portefeuille sur les aspects financiers, extra-financiers, sectoriels et géographiques, identification des partenaires, recommandation de scenarios de cession, modélisations financières et recensement de la documentation en lien avec les Directions régionales Proposition de cessions après cette revue en accord avec les responsables de pôle du département.

Exécuter le plan de cessions :

Mettre en Å?uvre le plan de cessions en lien avec les interlocuteurs internes (collaborateurs du département DICST mais aussi des collaborateurs en Direction Régionale et de la Direction Juridique et Fiscale) ; Réaliser ou soutenir la réalisation des cessions en animant des groupes de travail, en pilotant et coordonnant les différentes étapes des cessions jusqu'à  la finalisation de la documentation avec sa signature et la comptabilisation de la sortie comptable des lignes cédées ; Assurer ou soutenir le suivi des participations à  céder quand celles-ci sont de la responsabilité de DICST (participation à  la gouvernance, reporting, valorisation..

.

).

Profil attendu :

Formation supérieure type école de commerce, universitaire ou d'ingénieur Expérience en fusion acquisition et/ou capital investissement Forte maitrise des aspects juridiques et corporate Capacité à  comprendre globalement des problématiques financières, juridiques et fiscales Sens de l'animation et de la négociation Rigueur, sens du relationnel et capacité à  interagir à  haut niveau Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

réalisation du plan de cessions Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats :

la réalisation du projet sera évaluée par le nombre de sortie de portefeuille engagées et réalisées.


Groupe Caisse des Dépôts
Paris
CDD
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi CDD 36 mois - Chargé(e) des cessions de participations F/H

Plus d'offres Groupe Caisse des Dépôts

CDD 36 mois - Chargé(e) des cessions de participations F/H - Lieu : Paris - Société : Groupe Caisse des Dépôts

Chargé(e) Filiales/Participations et Finance H/F (CDI) - Lieu : France - Société : CNES

Chargé suivi de participations H/F) - ALTERNANCE H/F - Lieu : Paris - Société : AEMA Groupe







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France