jobs


Chef de division - Pôle opérateurs DABS H/F > Paris > Joboolo FR :


Société : Secrétariat Général Careers
Lieu : Paris

Chef de division
- Pôle opérateurs DABS H/F Partager la page Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Fonction publique :

Fonction publique de l'État Employeur :

Secrétariat Général Localisation :

182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Nature de l'emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels Expérience souhaitée Confirmé Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné Afficher la rémunération pour les fonctionnaires Missions et activités principales :

Au sein du département des affaires budgétaires et de la synthèse, sous la responsabilité du chef de département et de son adjoint, le titulaire du poste encadre le pôle opérateurs en charge des questions relatives à  la tutelle financière transversale des opérateurs relevant du ministère de la Culture.

A ce titre, il assure les missions suivantes :

En matière d'analyses financières :


- Produire des analyses financières transversales sur la soutenabilité financière des opérateurs ainsi que des études rétrospectives et prospectives sur l'évolution de leurs modèles économiques ; coordonner à  ce titre les travaux des chargés de synthèse opérateurs et veiller à  la mise en oeuvre de la collecte et au retraitement de l'information financière ;
- Elaborer la saisine annuelle sur la trajectoire financière des opérateurs, et contribuer à  l'analyse de la soutenabilité de cette trajectoire à  l'échelle du ministère ;
- Assurer la consolidation des emplois rémunérés par les opérateurs sur titre 3 (effectifs et emplois) et, en lien avec le service des ressources humaines qui suit les emplois de titre 2, produire des analyses relatives aux emplois sur l'intégralité du périmètre des opérateurs ;
- Contribuer, en matière de doctrine financière, à  l'élaboration de la doctrine transversale en matière comptable et budgétaire et piloter, à  ce titre, la déclinaison de la circulaire du ministère chargé du budget relative à  la préparation des budgets des opérateurs ;
- Assurer l'administration, la mise à  jour et l'exploitation des différents référentiels ministériels relatifs à  la gestion budgétaire et comptable des opérateurs, notamment concernant les fonctions supports, dans le cadre de la nouvelle gestion budgétaire et comptable publique (référentiel des dépenses par destination, référentiel de recettes par origine, etc.) ;
- Assurer une mission de suivi sur le versement des subventions de fonctionnement et d'investissement des opérateurs et veiller à  l'actualisation, à  l'analyse et à  la mise en contexte des tableaux de suivi des taux de consommation ; actualiser le calendrier de versement des opérateurs.

En matière de tutelle administrative et financière transversale :


- Assurer, en lien avec l'ensemble des chargés de synthèse opérateurs, le suivi de l'information administrative et financière des opérateurs, et plus particulièrement l'actualisation de la base de donnée relative aux opérateurs gérée par le DABS ; à  ce titre, le titulaire du poste est coresponsable, avec un membre de la mission de la modernisation de l'information financière, du pilotage du projet de mise en place du futur système d'information des opérateurs ; Profil recherché Compétences principales mises en oeuvre :

Le sens du relationnel et le goût du travail en équipe, des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail sur l'année sont les qualités requises pour ce poste.

Des connaissances en comptabilité et en contrôle de gestion sont très appréciées.

L'intérêt pour la matière budgétaire et financière et les politiques publiques portées par les opérateurs est indispensable.

Compétences techniques :


- Maîtrise en matière de finances publiques d'État et de comptabilité des opérateurs (comptabilité générale / budgétaire) ;
- Maîtrise des fondamentaux de l'analyse financière
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et notamment Excel) ; Savoir-faire :


- Management d'équipe
- Aptitude à  appréhender des environnements complexes ;
- Aptitude à  manier des données chiffrées, à  les traiter, les analyser et les synthétiser ;
- Qualités rédactionnelles ; Savoir-être (compétences comportementales)
- Réactivité et capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail ;
- Sens du relationnel et de la coordination, aptitude à  travailler en équipe ;
- Capacité d'autonomie, d'écoute, d'adaptation et d'initiative ;
- Capacité de synthèse et de création de consensus ;
- Capacité à  travailler en équipe indispensable.

Perspectives d'évolution :

Au sein d'établissements publics sur des postes de secrétaire général ou de responsable de fonctions support.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) Attaché d'administration ou équivalent.

Éléments de candidature Documents à  transmettre Pour postuler à  cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire Personnes à  contacter Qui sommes-nous? Environnement professionnel :

Situé au sein du service des affaires financières et générales, le Département des affaires budgétaires et de la synthèse (DABS) est composé de deux pôles budgétaire et opérateurs et réunit 14 agents.

Il assure des fonctions de synthèse et est l'interlocuteur opérationnel privilégié du cabinet en matière budgétaire, dont il met en oeuvre les commandes transversales.

Il cadre les exercices ministériels, met son expertise au service des directions générales, diffuse l'information, prépare et participe aux instances de gouvernance et de dialogue de gestion du ministère.

Dans ce cadre, il assure les missions suivantes :


- Proposer et mettre en oeuvre la stratégie budgétaire ministérielle :

sous l'autorité du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM), le département propose au cabinet et consolide les stratégies ministérielles sur l'ensemble des exercices budgétaires (PLF, exécution et fin de gestion).

Il coordonne le processus budgétaire et de la rédaction des documents afférents aux lois de finances tout au long de leur élaboration avec les directions concernées sur les missions, « Culture » et « médias, livre et industries culturelles ».

Il prépare les arbitrages à  l'échelle ministérielle.

Descriptif du service
- Procéder au suivi de la programmation de l'exécution budgétaire et à  sa synthèse analytique :

le département est le garant de la soutenabilité budgétaire infra-annuelle au niveau ministériel ; il assure un rôle de veille et de pilotage de la consommation des crédits et de leur bonne allocation.

Il supervise les exercices réglementaires de gestion (DRICE, BOP, CRG).

Définition et mise en oeuvre de la doctrine et de l'organisation budgétaire ministérielle :

le département représente le ministère dans les enceintes de discussions interministérielles.

En interne au ministère, il décline et met en oeuvre ces procédures sur l'ensemble du champ budgétaire, administre les référentiels financiers et il est le référent métier pour les exercices financiers transversaux (contrôle interne financier, systèmes d'information, etc.).


- Concevoir et diffuser la doctrine de la tutelle et du pilotage stratégique des opérateurs en liaison avec les services compétents :

le département élabore les cadres, outils et éléments de doctrine et de pilotage budgétaire des opérateurs.

Il cadre et élabore la doctrine et la méthodologie de la tutelle administrative et financière et les diffuse.

Il anime le réseau de la tutelle et des opérateurs sur les questions administratives et financières.

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

Les candidatures seront examinées collégialement.

Les personnes présélectionnées seront invitées à  un ou plusieurs entretiens.

Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à  l'appréciation de la capacité à  occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à  promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.

Une cellule d'écoute est mise à  la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

La part fonction du poste est cotée 2 dans le cadre du RIFSEEP.

Susceptible d'être vacant à  partir du 01/09/2024 Chargée / Chargé d'analyses budgétaires D'autres offres pourraient vous intéresser Domaine:

Gestion budgétaire et financière Fonction publique :

Fonction publique de l'État Employeur :

Direction Générale du Travail (DGT) En ligne depuis le 30 mai 2024 Domaine:

Gestion budgétaire et financière Fonction publique :

Fonction publique de l'État Employeur :

AC/SG En ligne depuis le 30 mai 2024 Domaine:

Gestion budgétaire et financière Fonction publique :

Fonction publique de l'État J-18808-Ljbffr
Secrétariat Général Careers
Paris
Management / exec / consulting
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi Chef de division - Pôle opérateurs DABS H/F

Plus d'offres Secrétariat Général Careers

Chef de division - Pôle opérateurs DABS H/F - Lieu : Paris - Société : Secrétariat Général Careers

Chef de division - Pôle opérateurs DABS H/F (Basé à  Paris) - Lieu : Ivry-sur-Seine - Société : Secrétariat Général Careers

Chef de division - Pôle opérateurs DABS H/F (Basé à  Paris) - Lieu : Montrouge - Société : Secrétariat Général Careers







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France