jobs


Alternance en corrosion par piqûres sur aciers inox F/H > Joboolo FR :


Société : EDF
Lieu : Vernou-la-Celle-sur-Seine 77670


justify;>Le Département Matériaux et Mécanique des Composants (environ 165 permanents) porte la compétence Matériaux de EDF R&D.

Le Groupe Corrosion et Electrochimie du département MMC apporte une contribution active à l'accroissement des connaissances sur les phénomènes de corrosion pouvant affecter les composants des moyens de production électrique du Groupe EDF, par le développement de dispositifs expérimentaux dédiés et de codes de calcul prédisant le comportement de ces matériaux en fonction de leur environnement physico-chimique.


justify;>Le groupe Corrosion et Electrochimie (une vingtaine de personnes) propose un stage sur l'étude de la corrosion par piqûres sur aciers inox en fonction du pH et du taux de chlorures.


justify;>Dans les circuits de refroidissement en eau brute (mer, rivière), la maitrise et l’anticipation du risque de corrosion locale, par piqures et crevasse est un enjeu majeur pour le Parc nucléaire Français.

Pour établir un abaque sous forme de diagramme de sensibilité à la corrosion en fonction du pH et de la teneur en chlorure, à différentes températures (20, 50, 100°C) nous utilisons un modèle semi-empirique pour le calcul des grandeurs :

potentiels de piqûre et de corrosion, sur la base d’un inox AISI 304.

II fait intervenir quatre facteurs :

les concentrations en oxygène dissous et en ions chlorure, le pH et la température.

La tenue à la corrosion par piqûres et crevasse des autres aciers inoxydables peut être comparée de manière qualitative à celle de l'acier AISI 304 en utilisant l'indice de tenue à la corrosion par piqûres, qui est fonction des teneurs en chrome, molybdène et azote des aciers (l’indice PREN[i]).

Des éléments de littérature issus de données expérimentales permettent de devoir reconsidérer les données théoriques utilisées et élargir l’instruction de différentes nuances afin d’établir des abaques utiles à l’ingénierie d’exploitation.


justify;>Dans le cadre d’une formation ingénieur, il est proposé de développer un moyen expérimental permettant de vérifier et recaler un modèle et un diagramme théorique de corrosion sur aciers inoxydables de type 304L et 316L.

En complément, une analyse bibliographique pour la compréhension cinétique des mécanismes de corrosion locale permettra une évaluation avertie sur les limites d’utilisation de modèle et de l’indice PREN pour l’inter comparaison de la sensibilité en corrosion par piqure des inox en fonction des éléments d’alliage.





justify;>

[i] PREN :

Pitting Resistance Equivalent Number.

Unité de mesure de la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable.



De formation BAC+2 dans le domaine des matériaux , souhaitant préparer un diplôme d'ingénieur par alternance dans le domaine des matériaux et/ou électrochimie.

Fort intérêt pour l'expérimental (essais et moyens de caractérisations)

Autonome et méthodique.

Bon relationnel et aimant travailler en équipe.




EDF
Vernou-la-Celle-sur-Seine 77670
Ingénierie
Alternance
0 mois





Nouvelle recherche d'emploi Alternance en corrosion par piqûres sur aciers inox F/H

Plus d'offres EDF

SOUDEUR INOX H/F - Lieu : Bitche - Société : GROUPE SOFITEX ICA

Tuyauteur inox (H/F) - Lieu : Finistère - Société : MANPOWER FRANCE

Soudeur inox (H/F) - Lieu : Aurillac - Société : Manpower







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France