jobs


CONCEPTEUR/ ANALYSTE Application EAI Pilier 1 et 2 > Direction générale des Finances publiques > Joboolo FR :


Société : Direction générale des Finances publiques
Lieu : Noisy-le-Grand

Poste offert :

Concepteur/analyste pour l'application « EAI Pilier 1 et 2 » Qui sommes nous ? La direction générale des finances publiques est une direction à  réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cÅ?ur des politiques publiques :

collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilote la stratégie immobilière de l'État.

Dotés d'un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cÅ?ur de la stratégie numérique de l'État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V ..

.

), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d'envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs :

usagers, partenaires, agents.

La DPN (Direction des Projets Numériques) est un Service à  Compétence Nationale (SCN) issu du rapprochement de Cap Numérique et des bureaux SI-1.

Composée de neuf directions de projet, la DPN est en charge des chantiers informatiques majeurs de la DGFiP.

Les fonctions de maîtrise d'ouvrage (MOA produit les spécifications et conduit les tests) et de maîtrise d'Å?uvre (MOE conduit les développements) y sont rassemblées sous un pilotage unique.

Cette configuration permet un rapprochement des équipes, une plus grande fluidité et une autonomie dans la réalisation des projets .

Parmi elles, figure la nouvelle Direction de Projets « échanges de données » (DP9) créée au 1er janvier 2024 qui est chargée des projets relatifs aux échanges de données issues des conventions signées avec les autres pays de l'UE et de l'OCDE (EAI, DAC, CESOP, ..

.

) et des projets à  venir dans ce domaine (Réforme de la fiscalité internationale Piliers 1 et 2).

Vous y intégrerez l'équipe MOE EAI Pilier 1&2 en charge d'une partie du nouveau grand projet informatique « Piliers 1 et 2 OCDE » induit par la réforme de la fiscalité internationale qui vise à  lutter contre l'érosion fiscale de la base d'imposition et le transfert de bénéfices.

Pilier 1 vise à  réallouer une fraction du bénéfice mondial consolidé aux États et territoires dans lesquels un groupe multinational commercialise ses produits ou services ou fournit ses services aux utilisateurs ou sollicite et recueille des données et des contenus auprès d'eux (juridictions de marché).

Pilier 2 vise à  instaurer une imposition minimale effective mondiale de 15 % concernant les multinationales réalisant plus de 750 millions de chiffres d'affaires.

Les 2 piliers instaurent un nouveau droit d'imposer et impliquent des obligations déclaratives nouvelles et distinctes aux principaux groupes établissements financiers.

Les données de ces déclarations feront ainsi l'objet d'un échange dans le cadre des accords internationaux (directives de l'UE, OCDE ..

.

).

Cette section a pour objectif d'automatiser les échanges d'information avec les partenaires de la France dans le cadre de cette nouvelle convention.

Pour répondre à  ce besoin, les fonctionnalités attendues sont :

la préparation/confection des données fiscales acquises en France en vu de les transmettre aux pays partenaires ; le routage des données acquises en France pour envoi aux pays partenaires concernés ; la collecte les données fiscales issues des pays partenaires ; le contrôle technique et métier des données envoyées ou reçues ; la restitution des données par IHM dans un objectif de suivi ; la production de statistiques.

Les premières fonctionnalités « EAI Piliers 1 & 2 » sont à  ce stade attendues pour 2025.

Notre credo ? Placer l'utilisateur au coeur de nos démarches :

ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail).

Qu'allons-nous accomplir ens emble ? Choisir le service public, c'est agir au service de tous.

C'est pourquoi nous avons BESOIN :

de candidats inspirants, inspirés, attachés aux valeurs du service public de nouveaux talents, de nouveaux profils, engagés,motivés.

CE QUE NOUS ATTENDONS DE VOUS (missions, compétences, savoir-faire et être ..

.

) Le concepteur/analyste « EAI pilier 1&2 » met à  profit son expertise technique pour analyser et concevoir l'application attendue dans le respect du cahier des charges édicté par l'équipe MOA « EAI pilier 1&2 » ainsi que des normes en vigueur (cadre d'architecture, RGPD, RGAA, RGI, RGS, framework de la DGFIP..

.

).

En tant que titulaire du poste, vous intégrerez la section MOE EAI P1&2 en cours de constitution, pilotée par un responsable d'équipe MOE EAI P1&2.

Pour nous, le Concepteur Analyste pour l'application EAI Piliers 1 et 2 doit donc être en mesure de :

Vous participerez aux travaux de conception et de développement de l'application et, en fonction des phases du projet Modéliser et concevoir la solution logicielle et ses évolutions ; Effectuer une analyse critique des spécifications de la maîtrise d'ouvrage ; rédiger des contrats de service technique ; Intégrer la sécurité dans le projet ; Accompagner techniquement le recours à  des prestations d'assistance MOE sur les sujets qui vous seront confiés en participant notamment à  la description des besoins d'assistance et à  la validation des livrables ; Alimenter et maintenir le référentiel documentaire du projet ; Intégrer dans la solution applicative conçue, les composants applicatifs du système d'information de la DGFIP externes au projet ; Gérer les environnements de recette et de développement de l'application ; Participer à  l'élaboration et la réalisation les jeux de tests.

Pour assurer une utilisation optimale de l'application, vous identifierez et traiterez également les dysfonctionnements ; Participer aux différents ateliers récurrents avec les différents partenaires du projet (métier, MOA, MOED, Recette, PROD) ; Contribuer à  la qualité du projet, au respect des délais et des enjeux financiers.

Le candidat recherché est un concepteur/analyste disposant d'au moins une expérience avérée dans la conception d'application respectant le cadre d'architecture, les normes et les patrons de conception et la méthode projet d'une organisation.

Le concepteur/analyste devra être familiarisé aux spécifications Java EE destinée à  la conception d'applications d'entreprise et à  ses différents composants :

Java Servlet, Java Persistence API, Enterprise JavaBeans, JavaServer Pages..

.



Il devra également être capable de monter rapidement en compétence sur d'autres composants définis dans le cadre d'architecture de la DGFIP.

Il devra savoir utiliser ou pouvoir monter rapidement en compétence sur :

les standards d'interopérabilité défini dans le profil « Fondations État Plateforme » du référentiel général d'intéropérabilité (RGI) :

REST (Representational State Transfer), Odata , TLS, SFTP, Javascript, HTML, Oauth 2.0, Open ID Connect ; les langages XML et XSD ; le moteur de base de données PostgreSQL ; les distributions linux utilisées sur les serveurs hébergeant l'application ; les outils de gestion collaborative des tâches et de ticketing, de gestion de code, de contrôle et d'analyse de la qualité du code source, de gestion de tests, de gestion de logs.

Des connaissances en solutions de traitement de données (data processing) et de gestion de flux de travail (workflow management) serait également un atout.

En outre, nous attendons d'un Concepteur/analyste pour l'application « EAI Piliers1&2 » qu'il dispose de :

SAVOIR-FAIRE , dont des connaissances :

Conduite et gestion de projet Matériels, Systèmes et réseaux d'information et de communication Bureautique et outils collaboratifs Accompagner un changement, une réforme, un dispositif Travailler en mode projet Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif Conseiller une personne, un groupe Maîtriser les délais SAVOIR-ETRE :

Avoir l'esprit d'équipe ; Esprit de synthèse ; Faculté d'adaptation.

Conditions d'emploi :

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD de 3 ans régi par l'article L332.2.2 du Code général de la fonction publique.La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à  équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à  l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à  celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables sur la base de 5 jours à  temps complet et de bénéficier de journées en télétravail (3 jours maximum).

Vous pourrez bénéficier d'une restauration collective.

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Merci d'adresser par messagerie votre dossier (lettre de motivation, CV) à  :

Alexandre GRUNT, Responsable de la section MOE EAI Piliers 1 et 2 alexandre.gruntdgfip.finances.gouv.fr Tél :

01.58.84.77.58
Direction générale des Finances publiques
Noisy-le-Grand
CDD
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi CONCEPTEUR/ ANALYSTE Application EAI Pilier 1 et 2

Plus d'offres Direction générale des Finances publiques

CONCEPTEUR/ ANALYSTE Application EAI Pilier 1 et 2 - Lieu : Noisy-le-Grand - Société : Direction générale des Finances publiques

Business analyste informatique / Transverse Trading Application (IT) - Lieu : Ile-de-France - Société : OMICRONE

Job in Germany: Application Manager / Application Consultant Construction Software (f/m/d) - Lieu : France - Société : Matthà i Bauunternehmen GmbH & Co. KG







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France