jobs


INGENIEUR DE RECHERCHE EN SIMULATION DE SOUS-ENSEMBLES DE FUSELAGE COMPOSITE H/F > Onera > Joboolo FR :


Société : Onera
Lieu : Châtillon

Présentation de l'ONERA L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes.

Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais.

Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à  la compétitivité de l'industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA :

Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars..

.



Reconnus à  l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Présentation du Département Parmi les sept Départements scientifiques de l'ONERA, le Département Matériaux et Structures a pour missions de répondre aux attentes, d'anticiper les besoins et apporter son expertise aux industriels des domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial en termes de matériaux et structures.

Les activités scientifiques du Département vont de l'atome à  la structure, et portent sur tous les types de matériaux aéronautiques (métalliques, composites, céramiques).

Le Département comprend environ 120 permanents et une cinquantaine de doctorants.

Ses unités de recherche sont situées sur les sites de Châtillon, Palaiseau et Lille.

Mission Dans l'Unité de Modélisation et de Caractérisation des Matériaux Composites (MC)², vous participerez aux travaux de recherche de l'équipe dans le contexte général de la décarbonation du secteur aérien.

Vos activités porteront en particulier sur le développement de stratégies de calculs efficaces pour la simulation de sous-ensembles structuraux composites, en tenant compte des assemblages boulonnés ou de défauts initiaux.

Les réglementations environnementales de plus en plus strictes exigent d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone des aéronefs.

De nouveaux concepts émergent, basés sur de nouveaux choix en matière de propulsion et de vecteurs d'énergie.

Il est ainsi nécessaire de développer de nouvelles méthodes de dimensionnement basées sur l'utilisation de la simulation numérique afin de concevoir et valider de nouvelles architectures et technologies de structures aéronautiques.

Dans ce contexte, vous mettrez à  profit vos connaissances en calcul de structure et modélisation du comportement, de l'endommagement et de la rupture des matériaux composites aéronautiques pour développer une stratégie originale de simulation multiniveau de la structure.

Le point clé de la méthode résidera dans la description de singularités géométriques locales influant sur la réponse structurale globale, en particulier les jonctions boulonnées ou les défauts d'ondulation initiaux.

Vous pourrez contribuer au développement des modèles matériaux avancés de l'ONERA.

Vous les mettrez en Å?uvre dans le cadre de calculs de structures de grandes dimensions et vous confronterez ces simulations à  des résultats expérimentaux issus de bases de données industrielles, sur éprouvettes et grands sous-ensembles structuraux.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe de recherche (MC)² et participerez aux réunions techniques du projet DGAC FOCUS (Future sectiOn Centrale de fUSelage), impliquant de nombreux industriels et laboratoires français, en particulier Airbus.

Vous vous impliquerez dans le fonctionnement de l'unité et dans l'encadrement d'étudiants.

Enfin, vous valoriserez vos travaux de recherche par des publications et des présentations lors de conférences internationales.

Ce poste fera l'objet d'un Contrat à  Durée Indéterminée Contrat de Projet ou d'Opération de Recherche pour le projet DGAC FOCUS d'une durée prévisible de 24 mois.

Profil Vous êtes Docteur en mécanique avec une compétence en simulation des matériaux et structures composites, et justifiez d'une expérience de mise en Å?uvre de lois de comportement avancées dans un code éléments finis.

Vous possédez une bonne connaissance des matériaux composites.

Vous identifiez et utilisez des métamodèles.

Vous avez une aisance dans la communication écrite et orale tant qu'en français qu'en anglais.


- Rejoignez l'ONERA, façonnez l'avenir Intégrer l'ONERA, c'est bien plus que rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France.

C'est s'engager dans une aventure où chaque jour est une occasion d'innover, de repousser les limites de la connaissance et de construire le futur.

À l'ONERA, nous favorisons l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Nous offrons un environnement stimulant qui encourage la formation continue de nos collaborateurs, permettant à  chacun de se développer et de s'épanouir.

Notre entreprise s'engage dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Notre index d'égalité professionnelle de 95/100, établi en 2023, témoigne de notre engagement en faveur de la mixité.

À l'ONERA, nous croyons fermement que la diversité de nos équipes est une force, enrichissant notre travail et nos innovations.

Ensemble, nous pouvons façonner l'avenir de l'aéronautique, de la défense et de l'espace.

Rejoignez l'ONERA, et prenez votre envol vers l'avenir.


Onera
Châtillon
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi INGENIEUR DE RECHERCHE EN SIMULATION DE SOUS-ENSEMBLES DE FUSELAGE COMPOSITE H/F

Plus d'offres Onera

INGENIEUR DE RECHERCHE EN SIMULATION DE SOUS-ENSEMBLES DE FUSELAGE COMPOSITE H/F - Lieu : Châtillon - Société : Onera

INGENIEUR D'ETUDES ET DE RECHERCHE EN SIMULATION DE SYSTEMES (H/F) - Lieu : Palaiseau - Société : Onera

INGÉNIEUR D'ETUDES ET DE RECHERCHE EN SIMULATION DE SYSTEMES H/F - Lieu : Palaiseau - Société : Onera







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France