jobs


Contrat de projet - 36 mois - Experte/Expert territoires de montagne F/H > Paris > Joboolo FR :


Société : Caisse des Dépôts et Consignations
Lieu : Paris

Missions et activités principales ENVIRONNEMENT Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s'adresse à  tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Au sein de la Direction du Réseau qui pilote les directions régionales, le département appui aux territoires (DAT) développe des services à  destination des élus et des directions régionales afin de contribuer au développement des territoires et de lutter contre les fractures territoriales.

Il intervient sur toute la chaine de valeur du développement territorial :

information, accompagnement méthodologique, partage d'expériences, contribution à  l'élaboration de stratégies territoriales, ingénierie amont, soutien aux innovations et expérimentations.

Il pilote également le déploiement de certains programmes nationaux en lien avec l'ANCT comme le programme ACV le programme PVD ou le programme Avenir Montagnes.

Le département se compose d'une trentaine de collaborateurs répartis en quatre services :


- Le service Territoires Conseils
- ingénierie territoriale
- Le service d'information territoriale (partenariats et Localtis)
- Le service des Programmes nationaux (ACV et Petites Villes de demain)
- Le service appui métiers et capitalisation qui vient en appui des 3 autres Le service Territoires Conseils
- Ingénierie territoriale regroupe 10 experts sur les sujets du développement territorial ou de thématiques spécifiques, afin d'adresser une offre en accompagnement et en ingénierie financée par la BDT via le canal digital et le canal des Directions régionales.

Il prépare les territoires à  recourir aux offres financières de la BDT.

Il contribue à  la bonne compréhension des enjeux territoriaux et à  la coordination de contributions de la Banque des Territoires sur les territoires à  enjeux.

Le/La titulaire du poste sera, durant sa mission temporaire de 3 ans, rattaché(e) à  la responsable du Service d'Ingénierie Territoriale (Territoires Conseils) au sein de la Direction de l'Appui aux Territoires.

DESCRIPTION DU PROJET Depuis 2020, la Banque des Territoires est le principal partenaire du Programme Avenirs Montagne, piloté par l'ANCT.

Dans ce cadre, elle a défini ses contributions et pilote le déploiement de ses accompagnements auprès des Territoires lauréats.

Le Programme est prolongé jusqu'en 2027.

Le projet consiste à  coordonner, piloter et opérer le déploiement de la contribution de la Banque des Territoires au Programme Avenirs Montagne.

Par ailleurs, consciente des enjeux auxquels sont confrontés les territoires de montagne, la Banque des Territoires souhaite renforcer son positionnement et son offre, au-delà  du Programme Avenirs Montagne, pour mieux adresser et accompagner les enjeux d'adaptation et de résilience de ces territoires aux conséquences du changement climatique.

Dans ce cadre, l'enjeu est de préciser les contours de l'offre auprès de ces territoires, en tenant compte des modalités de déploiement, du fait des spécificités géographiques et culturels de ces territoires.

Ce projet a vocation à  accompagner la structuration opérationnelle de cette offre et le positionnement du Groupe sur les territoires de montagne.

DESCRIPTION DE LA MISSION Opérer le déploiement du Programmes Avenirs Montagne :

Opérer en priorité le déploiement du Programme Avenirs Montagne Ingénierie, en lien avec l'ANCT en charge du pilotage du Programme, et des autres partenaires du programme tels que le CEREMA ou Atout France.

Être la référente/le référent en ingénierie territoriale sur les thématiques tourisme et contribuer à  la prise en compte des enjeux de transition touristique des territoires (y compris sur territoires hors montagne).

Proposer des méthodologies, aider à  la mise en place d'outils.

Coordonner et mettre en Å?uvre des accords-cadres (sélection des prestataires, conformité des missions) et les diffuser auprès des prestataires (reporting d'activités, homogénéité des pratiques).

Conseiller les directions régionales afin qu'elles fassent le meilleur usage des outils et méthodologies disponibles en ingénierie territoriale.

Appuyer les directions régionales dans l'utilisation et le suivi des crédits d'ingénierie déconcentrés.

Apporter son expertise pour l'aide à  la définition des besoins et la rédaction de cahiers de charges supports aux prestations demandées.

Assurer le suivi des prestations réalisées par des prestataires externes, tant sur les aspects administratifs et financiers du marché et sur la qualité des réponses apportées.

Contribuer à  la conception et à  la définition d'une feuille de route pour déployer une offre dédiée aux territoires de montagne , en priorité pour accompagner les enjeux d'adaptation au changement climatique et de résilience (accompagnement à  la définition de plans d'action, de projets résilients) Pour ce faire, il s'agira de :

Proposer des modalités opérationnelles de la Banque des Territoires et viser un fort impact sur les territoires, en lien avec les métiers investisseurs, prêteurs et bancaires et avec les directions régionales.

Définir une feuille de route permettant d'identifier et de planifier les démarches pour assurer un déploiement optimal de l'offre.

Coordonner la lisibilité de l'offre et le reporting des interventions sur la Montagne pour mesurer l'empreinte territoriale de la Banque des Territoires, (le cas échéant du Groupe) sur les territoires de montagne.

Animer les partenaires internes/externes et contribuer à  la capitalisation :

Proposer et animer des webconférences destinées aux acteurs territoriaux Préparer des dossiers pédagogiques Contribuer aux partenariats, avec les associations d'élus notamment Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

Avenir Montagnes Ingénierie :

bilan, évaluation et capitalisation des accompagnements réalisés dans le cadre du programme Mise en marché d'une offre montagne et d'une feuille de route opérationnelle, avec point sur les jalons et actions mises en Å?uvres et propositions.

Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats :

Evaluation quantitative et qualitative des actions menées et de leurs impacts sur les territoires d'une part, et sur le positionnement et l'action réalisée par la Banque des Territoires d'autre part.

Profil attendu Le recrutement à  la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances â?¢Expérience significative dans le domaine du développement territorial/politiques publiques â?¢Maîtrise des enjeux des territoires de montagne, notamment en matière de changement climatique, et des enjeux des territoires touristiques â?¢Montage et développement de projet, avec approche par indicateurs d'impacts intégrés Compétences â?¢Capacité d'analyse et de synthèse â?¢Communication écrite et orale â?¢Gestion et pilotage de projets dans des contextes différents â?¢Capacité à  rédiger des notes de synthèses et à  les présenter devant un auditoire â?¢Animation d'ateliers de travail, séminaires, webinaires, etc.

â?¢Assurer un suivi technique, administratif et financier des dossiers â?¢Assurer un reporting régulier Savoirs-être â?¢Pédagogue â?¢Capacité à  créer des relations de confiance â?¢Capacité à  travailler en transversal en agrégeant des expertises internes et externes â?¢Sens du travail d'équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire â?¢Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité â?¢Disponibilité, engagement â?¢Rigoureux et organisé â?¢Autonome Conditions de travail RECRUTEMENT Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à  26 du code général de la Fonction publique.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Possibilité de prévoir 90 jours de télétravail par an (avec un maximum de 3 jours par semaine) Lieu de travail :

Paris 13e
Caisse des Dépôts et Consignations
Paris
Accounting / Finance
Expérience souhaitée




Nouvelle recherche d'emploi Contrat de projet - 36 mois - Experte/Expert territoires de montagne F/H

Plus d'offres Caisse des Dépôts et Consignations

Contrat de projet - 36 mois - Experte/Expert territoires de montagne F/H - Lieu : Paris - Société : Caisse des Dépôts et Consignations

Contrat de projet 24 mois - Cheffe/chef de projet démarche processus F/H - Lieu : Paris - Société : Caisse des Dépôts et Consignations

Contrat de projet - 36 mois - Chargée.Chargé de projets France 2030 - Entrepreneur du vivant F/H - Lieu : Paris - Société : Caisse des Dépôts et Consignations







Offres d'emploi fournis par jobs ==> France