Rédacteur Technique F/HLe Rédacteur Technique élabore des documents en respectant les spécificités produits / métiers et les normes applicables (études techniques, analyse fonctionnelle, traitement de l’information, maîtrise des outils de production, production de documentations structurées et interactives).
A partir des données d’entrée (liasses, maquette numérique, critères bureau d’étude, dossier de modification, etc…), il étudie les caractéristiques techniques pour établir la liste des impacts à l’intérieur d’un manuel.
Il rédige ou met à jour en anglais et/ou en français, une description détaillée d’un système, d’un équipement, d’un composant, d’une pièce ou d’un procédé.
Il explicite si nécessaire leurs interactions.
Il comprend la structuration d’un manuel qu’elle soit en version papier ou électronique, la navigation dans le système d’information afin d’appréhender l’historique et l’esprit dans lequel a été rédigé l’élément documentaire.
Il met en forme le document, dans le respect rigoureux des normes et des spécifications clients.
Il prépare les maquettes pour les dessinateurs/illustrateurs.
Il assure l’autocontrôle de ses productions au travers d’une fiche d’autocontrôle.
Il est amené si nécessaire à faire des contrôles croisés de production produite par d’autres rédacteurs techniques.
Il suit ses productions et réfère au Chef de Projet de l’état d’avancement.
Il est force de proposition pour rendre toujours plus qualitatif la production des éléments documentaires.
Il est sous la responsabilité fonctionnelle du Chef de Projet ou de l’Expert technique et à ce titre, le Rédacteur Technique est contrôlé techniquement par un contrôleur habilité au contrôle final qui valide que le livrable est conforme à l’attendu client.
La complexité du métier de la rédaction technique découle de la capacité d’appréhender, de confronter, d’interpréter, d’exploiter de façon rationnelle, en tenant compte de leurs interrelations, les données techniques et les sources d’informations variées.
Les modes opératoires sont relativement stables, les situations nouvelles ou particulières s’accompagnent de consignes spécifiques.
Le Chef de Projet ou l’Expert Technique est référent pour l’équipe dans la relation avec les tiers (donneurs d’ordre).
Toutefois, le Rédacteur Technique peut être en contact direct avec le client, par délégation du Chef de Projet ou de l’Expert Technique sur l’identification et la réponse à un problème de conformité.
La technicité et la complexité des informations échangées imposent au Rédacteur Technique d’analyser la situation, de rechercher des informations, d’apporter des explications et de s’assurer de leur compréhension.
Le Rédacteur Technique est chargé d’appliquer une méthode définie d’exploitation et de rédaction de données techniques, en respectant des délais, des normes de présentation et de rédaction, des procédures qualité et des critères de productivité.
Compétences Requises
- Principes de lecture et d’écriture des schémas et des plans
- Connaissances des règles et des normes de rédaction
- Connaissances de l’environnement dans lequel il est amené à rédiger des documentations techniques
- Langages structurés (SGML / XML)
- Français Rationalisé, Anglais simplifié
#J-1880
- Ljbffr
A2L consultants
Bourges 18000
Autre(s)
0 mois