L'UD-DRIHL a missionné le SIAO 92 pour qu'il attribue, aux ménages hébergés en structure d'hébergement ou en logement de transition, un critère de priorité pour l'accès au logement social.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service HABITAT et du Coordinateur Insertion-Logement, vous êtes expert(e) au sein du SIAO 92 et auprès des partenaires du territoire sur la question de l'accès au logement des publics prioritaires et traitez les demandes de labélisation attribuant une priorité à l'accès au logement social aux ménages sortants de structures au titre du PDALHPD.
Les missions confiées peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins des services.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel
Le poste
Réception et traitement des demandes de labélisation
â?¢ Réceptionner les demandes transmises par les référents sociaux et les enregistrer dans les différentes bases de données du service.
â?¢ Vérifier, à partir des éléments transmis par les référents sociaux, la cohérence des informations et leur validité vis-à -vis de la législation (conditions juridiques d'accès au logement et du PDALHPD) et analyser l'adaptation de la solution de logement au regard de la situation de l'usager au moment de la demande.
â?¢ Émettre un « préavis » au sujet des dossiers en indiquant s'ils peuvent être présentés en commission, en précisant un « avis », ou s'ils doivent être ajournés/réorientés.
â?¢ Communiquer aux référents sociaux les différentes informations de mise à jour concernant le traitement de la demande transmise (date de passage en commission du dossier, motif de réorientation ou d'ajournement, décision rendue par la commission..
.
).
o Inscrire les dossiers labellisés en commission dans le système prioritaire d'accès au logement (Syplo).
o Veiller à ce que les dossiers labellisés « sous-condition » ne restent pas incomplets pendant plus de 6 mois, ou les labelliser lorsque ceux-ci sont complets.
Relations partenariales et animation du réseau
â?¢ Animer les commissions de labellisation en favorisant la participation des intervenants (opérateurs d'hébergement, responsables des services municipaux, bailleurs réservataires, etc.).
â?¢ Conseiller les opérateurs d'hébergement (conseils téléphoniques / entretiens, animation d'ateliers ou de formations, élaboration de documents et de livrables).
â?¢ Favoriser l'utilisation de la labellisation auprès des structures et des partenaires concernés en promouvant la démarche.
Missions de veille
o Assurer une veille active sur la mise à jour des informations des ménages sur les différents outils du service et sur les propositions de logement en cours (SYPLO, tableau d'activité..
.
).
o S'assurer régulièrement que les informations inscrites sur SYPLO sont bien enregistrées sur le tableau d'activité (EDL, changement de travailleurs sociaux..
.
).
â?¢ - Recenser les difficultés rencontrées par le service, les partenaires et les bailleurs afin de remonter les informations à l'équipe encadrante.
Connaissance des spécificités du secteur AHI et de l'accès au logement, des ménages hébergés en structure et en logement temporaire.
Connaissance des droits et démarches liées à l'accès au logement et à l'insertion.
Etat d'esprit positif et constructif
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel.
Aptitude à :
- Analyser et faire des préconisations en soutien des évaluations des travailleurs sociaux,
- Interroger sa pratique professionnelle,
- Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire,
- Maintenir une pratique adaptée à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du métier exercé.
- Rendre compte de son activité
- Pratique de l'outil informatique (Word, excel, etc )
Niveau d'étude requis
Formation en travail social (moniteur éducateur, BTS CESF, etc) et expérience significative dans le secteur AHI et de l'accès au logement.
Conditions salariales
CCN 66
Emploi conventionnel :
technicien
Statut employé SIAO 92
Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation est consacré par la loi ALUR comme la plateforme départementale de régulation des dispositifs d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile.
Son rôle est de coordonner les acteurs du territoire :
structures d'accueil et d'orientation, accompagnement des ménages, hébergeurs, associations d'aide aux différents publics.
Ses missions (précisées aux articles L.
345-2 et L.
345-2-4 du CASF) sont :
â?¢ Gérer le service d'accueil téléphonique 7/7 et H24 (Pôle Urgence)
â?¢ Réaliser l'évaluation sociale des ménages et suivre leurs parcours (Pôle accompagnement PASH)
â?¢ Recenser et réguler les places d'hébergement et de logement, traiter et orienter les demandes transmises, suivre le dossier des ménages reconnus PU DAHO, octroyer une priorité à l'accès au logement social (Pôle Habitat)
â?¢ Piloter l'observatoire social (Pôle Observatoire)
L'UD-DRIHL a missionné le SIAO 92 pour qu'il attribue, aux ménages hébergés en structure d'hébergement ou en logement de transition, un critère de priorité pour l'accès au logement social.
https:
//siao92.fr Nanterre
DE moniteur éducateur, BTS CESF
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
CDI
Moniteur éducateur DE moniteur éducateur, BTS CESF Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus) SIAO 92 NanterreHauts-de-Seine Santé CDI Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)